Orfeo propose des contrats de conservation numérique de vos fichiers, basés sur les principes demandés par les RT 030 et 043 de la CST. Ce service de conservation est particulièrement dédié aux fichiers originaux des long-métrages et des programmes audiovisuels, afin de conserver leur intégrité et leur potentiel d’exploitabilité dans le temps.

Basés sur de la redondance des fichiers (soit par LTO séparées soit par des serveurs dédiés), les contrats d’Orfeo encadrent les différents aspects de la conservation: en particulier la durée de conservation, la nature des fichiers, les lieux et modes de stockage, et la fin du contrat. Orfeo gère également les lettres d’accès aux fichiers.

Pionnier dans les enjeux de la pérennité numérique du cinéma et de l’audiovisuel, Orfeo a la confiance d’un grand nombre de producteurs et de grands groupes audiovisuels. L’offre de conservation numérique s’adresse aux films récents dès la fin de leur post-production mais vise également la conservation de masters numériques de films de catalogue et de films restaurés.

Orfeo accompagne naturellement ses clients sur le choix des fichiers à conserver et garantit contractuellement l’évolution de ces fichiers pour permettre la conservation long terme de l’oeuvre.

Orfeo propose un stockage on line de fichiers numériques immédiatement accessibles, situé à Levallois. Ce mode de stockage est adapté aux fichiers masters ou fichiers d’exploitation, et permet de livrer tous types de fichiers déclinés de ces fichiers maîtres en formats numériques.

Orfeo dispose d’équipements permettant la gestion des flux de fichiers qu’elle traite que ce soit en terme de serveurs à haute capacité et haute vitesse, de lecteurs/enregistreurs LTO ou de disque durs navette performants pour aller chercher les fichiers chez les labos.

Ces moyens sont coordonnés avec les lieux de stockage adaptés aux supports numériques LTO ou disques durs clients.

Orfeo a mis au point et teste une offre innovante de stockage numérique long terme de fichiers sur disques. Cette solution particulière et privative reprend certains principes du cloud tout en conservant l’intégrité des fichiers et le caractère fermé du dispositif. Disposant de trois sites distincts de stockage numérique reliés numériquement et redondés, SALT offre aux clients la garantie d’un stockage numérique long terme des fichiers bruts ou des fichiers masters au meilleur coût sans dépendre d’un prestataire ou de solutions propriétaires. Elle offre une alternative technique au stockage sur LTO mais s’inscrit comme le LTO dans des contrats de conservation.